close
ArchivesBlogHorlogerie

Carl Suchy & Söhne: HAUTE HORLOGERIE VIENNOISE DEPUIS 1822

Carl Suchy & S+Âhne – Watchmaker Marc Jenni

Fondée en 1822 par l’horloger autrichien Carl Suchy, la prestigieuse marque horlogère impériale compte parmi ses illustres clients l’Empereur François-Joseph, son épouse l’Impératrice Elisabeth et Sigmund Freud. Après avoir été l’unique horloger à la cour des Habsbourg pendant près d’un siècle, la marque disparaît avec la chute de l’Empire austro-hongrois. Carl Suchy & Söhne renaît à Bâle en 2017 avec un modèle phare : la Waltz N°1, une montre inspirée du Modernisme viennois et des travaux de l’architecte minimaliste Adolf Loos, qui a marqué l’âge d’or de l’Art autrichien. Mécanique et automatique, elle est équipée d’un calibre de la manufacture Vaucher Fleurier retravaillé par l’horloger suisse Marc Jenni, ancien membre de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI). Carl Suchy & Söhn présente cette année à Bâle une version squelettée de son best-seller.

Dans la Vienne du début du xxe siècle marquée par le style Art Nouveau, l’architecte autrichien Adolf Loos fut l’un des premiers à rejeter l’ornementation et à donner la priorité aux proportions et aux volumes. Il est considéré comme l’un des précurseurs de l’architecture moderne et ses écrits ont été publiés dans la revue L’Esprit Nouveau de Le Corbusier, qui appréciait son esprit « clair et original ». Pour dessiner les lignes sobres et le cadran dépouillé de la Waltz N°1, ainsi que son guillochage rectiligne, le CEO de Carl Suchy & Söhne, Robert Punkenhofer et le designer Miloš Ristin se sont inspirés du style avant-gardiste et minimaliste de Adolf Loos.

La Waltz N°1 de Carl Suchy & Söhne est équipée du mouvement automatique extra-plat conçu et produit par la Manufacture Vaucher Fleurier VMF 5401 (Swiss Made). Il a été modifié par l’horloger zurichois Marc Jenni – chantre de la sobriété esthétique et ancien membre de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI) – pour y ajouter un disque rotatif des secondes à 6 heures dont le guillochage rectiligne s’aligne avec celui du cadran une fois par minute.

 

 

 

Tags : baleBlake magazineblakemagCarl Suchy & Söhnehorlogeriehorlogerie de luxemagazine masculinmontremontre a complicationmontre de precisionmontre hommewaltz1