Le roman de la rentrée: ILLINOIS


Spread the love

Si vous l’avez raté pour partir en vacances, vous ne pourrez pas échapper à l’appel d’ILLINOIS à la rentrée.

Olivier Charles Schwartz présente le premier tome de sa trilogie, une fresque historique et romanesque sur la guerre de Sécession. Il est né et vit à Paris où il travaille en tant que photographe.

Sa première passion est l’écriture et il a consacré plusieurs années à élaborer, en même temps qu’il faisait des recherches sur l’histoire américaine, un vaste roman retraçant le destin de personnages au cours d’une guerre qui déchira tout un peuple. En choisissant d’axer son récit du côté nordiste, dans les plaines du Midwest, il a reconstitué une époque, des mœurs et les enjeux qui ont changé l’avenir d’une nation, à travers un ouvrage où il a voulu retrouver le souffle et le profond lyrisme des grandes épopées.

Ce roman d’amour sur fond d’histoire, aux accents contemplatifs, offre une vision de la vie en Illinois dans les années 1860, autour du personnage principal, la belle et mystérieuse Greer Swaneson, ainsi que de plusieurs familles.

Le Nouveau Monde, avec son idéal de civilisation, est un rêve qui se brise ; tous vivent les ultimes moments d’une nation en chemin vers le chaos…  Attention: addiction instantanée, mais rassurez-vous le Tome 2 arrivera bientôt.

En Illinois, dans le comté de Faithfulhaven, où la vie s’écoule paisiblement avant la saison des moissons, Greer Swaneson refuse la destinée de toutes les jeunes filles à marier et de se laisser emprisonner par les sentiments. Tandis que ses parents, un docteur de campagne respecté et son épouse issue de la haute société de l’Est, prennent une part active dans la vie du comté, et que sa sœur cadette se mêle aux jeunes gens de leur âge, Greer préfère suivre un chemin plus solitaire et se tient éloignée des avances de certains voisins ou des marques d’intérêt du jeune major Hansrreuter revenu prendre en charge ses terres.

Alors que de nombreuses voix s’élèvent contre l’esclavage qui sévit dans le Sud et que l’élection d’Abraham Lincoln à la présidence du pays provoque une rupture entre les Etats, la plupart des habitants de la région continuent de vivre comme avant. Mais, peu à peu, la réalité des injustices auxquelles fait face la Nation et celles du conflit naissant, viennent s’immiscer jusqu’à Faithfulhaven pour entraîner chacun vers un destin bouleversé. C’est les prémices d’une grande guerre fratricide désormais à l’œuvre, qui sont ainsi retracés dans ce premier tome de ILLINOIS.

« ILLNOIS », 712 pages, chez Amazon Direct Publishing depuis le 12 juillet 2017.

Téléchargement et version papier en suivant ce lien: https://www.amazon.fr/ILLINOIS-Olivier-Charles-SCHWARTZ-ebook/dp/B073RRZQJR/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1499412391&sr=1-2&keywords=illinois

 

Previous Gold Coast by Jarrod Carter
Next PUMA LANCE LES NOUVELLES TSUGI SHINSEI NIDO

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *