close
festival que gusto 4

 

Pour sa quatrième édition, le festival Que Gusto, qui se déroule du 9 au 17 juin dans la capitale, met à l’honneur l’Etat du Chihuahua. Au programme, de nombreux évènements comme des dîners à quatre mains, des dégustations, des Master Class, des concours, un taco challenge ou encore un marché mexicain éphémère, avec la participation de chefs mexicains et français… Retour sur un dîner gastronomique exceptionnel au restaurant parisien Oxte, le jour du lancement. Salud !

C’est dans la toute nouvelle adresse du chef Enrique Casarrubias que se déroule la première prouesse de ce festival haut en couleurs. Invité à partager les fourneaux, le grand Akrame Benallal apporte sa touche créative pour un dîner en 8 plats, en compagnie de M. Juan Manuel Gomez Robledo, Ambassadeur du Mexique en France, et Mme Françoise Nyssen, Ministre de la Culture.

Intitulé « N’oublie pas d’où on vient », ce dîner à quatre mains présente une cuisine mexicaine moderne, sublimée par la créativité des deux Chefs. Un duo à couper le souffle, des amuse-bouche aux mignardises, qui ne le laisse que le temps de s’émerveiller et qui révèle toutes les richesses de cette cuisine classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Voici en images, ces superbes créations :

Mises en bouche

Tostadas de maïs bleu et haricot rouge Pipiàn Verde

Gorditas tête de poulpe confit

Chicharrón de cochon et avocat

1er plat

Yaourt au lait fermenté, citron caviar, Aloé vera

2e plat

Daurade marinée aux agrumes, condiment pomme Granny Smith jalapeño et concombre granité citron Mezcal

3e plat

Tortilla, maïs et hareng fumé

4e plat

Homard et crème brûlée d’avocat

5e plat

Poulpe snacké, sauce Mole, boudin noir et tortillas croustillantes

Surprise mexicaine

Sorbet mangue et citron vert comme un trou normand

6e plat

Rouget rouge, betterave sur tartare de bœuf fumé et graines de Chia

7e plat

Ris de veau, cacao, riz parfumé, foie gras

1er dessert

Poudre glacée d’ananas et yaourt à la coriandre

Mousse Mezcal et ananas rôti

2e dessert

Fraises, biscuit amandes et sorbet fraise epazote

Ce dîner en 8 temps impose la gastronomie mexicaine parmi les plus grandes de ce monde. La simplicité visuelle souligne un parfait équilibre des saveurs et une grande originalité dans le choix des ingrédients. Le voyage n’en est que plus étourdissant qu’il donne lieu de découvre des ingrédients rares dans l’assiette comme l’Aloé vera ou l’epazote, une plante utilisée comme anesthésiant par le peuple Maya, les «hommes du maïs», ancienne civilisation précolombienne. Côté fusion, on est servi ! Le hareng fumé épouse l’espuma de maïs, comme pour sublimer ce plat de rue très typique. Tout comme le homard épouse l’avocat, une base de la cuisine mexicaine. Le poulpe s’invite également au côté de la fameuse sauce Mole, à base de cacao ou de chocolat, piment, sésame, cacahuète et tomate, qui se déguste souvent avec des plats salés. Côté desserts, on se laisse embarquer dans ce périple exotique entre ananas, coriandre et Mezcal. Sublime jusqu’à la dernière bouchée.

 

Retrouvez le programme du festival sur :

http://festivalquegusto.com/

 

Restaurant OXTE

5 rue Troyon

Paris 17

 

Article écrit par Johanna Alam

Tags : cheffestivalfoodfoodingfoodloverfrancelifestylemexicanfoodmexicoparispartyrestaurant