Login

Register

Login

Register

close
blakemag_magazine_lifestyle_World_CleanUp_Day

Le World CleanUp Day ou journée mondiale du nettoyage de notre planète – Deuxième édition

Le 21 septembre 2019, citoyens, entreprises, écoles, collectivités et associations du monde entier vont se synchroniser pour agir concrètement en nettoyant la planète de ses déchets.

Emballages en tout genre jetés dans la nature, mobilier ou simples mégots de cigarettes sur les trottoirs, les déchets sauvages sont devenus partie prenante de notre quotidien, quelque soit l’endroit où nous nous situons. Au-delà de l’incivisme, il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui présente un impact négatif sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans. Notez que 80% des déchets qui sont retrouvés en mer proviennent de la terre et qu’une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader.
Dénoncé partout dans le monde, ce constat alarmant n’est plus à démontrer. Tout au long de l’année, de superbes actions sont menées localement par de multiples acteurs dans le but d’éradiquer les déchets de l’environnement.

Group of volunteers picking up trash on the beach

Le World CleanUp Day : amplifier le mouvement dans la bonne humeur en éveillant les consciences sur la pollution environnementale dans le monde
L’Objectif du World CleanUp Day est de fédérer de manière positive et festive toutes les initiatives déjà prises dans le monde. Cette journée se veut être une première étape : en synchronisant les actions et en amplifiant le mouvement, le message sera bien plus puissant. Au delà du nettoyage, notre but premier est de faire évoluer la société à la source.
En France, notre challenge est de mobiliser 3,5 millions de personnes, soit 5% de la population française ! Un chiffre significatif à atteindre pour avoir suffisamment d’impact sur l’opinion publique.

En France, le bilan 2018 est très positif. En effet, 200 000 personnes ont participé à 3000 CleanUps répartis dans toute la métropole ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer !

L’association World CleanUp Day France a été créée spécifiquement dans le cadre de la promotion de cette journée et compte des centaines de bénévoles à l’échelle nationale.
A l’initiative de cette Journée mondiale : la « Let’s Do It Foundation » qui a lancé en 2008 le concept d’une journée pour nettoyer un pays. Dès lors, le mouvement n’a cessé de s’étendre pour atteindre 157 pays et mobiliser 18 millions de citoyens le 15 septembre 2018.


Lors de la première édition, 88 000 tonnes de déchets ont été ramassés (soit l’équivalent de 201 Boeing 447 chargés pleinement ou d’un tas de déchets comparable à 8,8 fois la Tour Eiffel).

Désormais, la fondation estonienne se concentre sur le volet solution #KeepItClean, un plan ayant pour objectif de mieux produire, mieux consommer et moins jeter.
Le World CleanUp Day est à présent porté par l’ONG internationale Let’s do it World dont le siège reste en Estonie. Elle fédère et coordonne les organisations dans chaque pays qui font la promotion de la journée ! Pour cette année 2019 et pour l’année 2020, le Kosovo sera le pays coordinateur grâce au soutien du gouvernement Kosovar.

Le World CleanUp Day France fait appel à tous les citoyens, entreprises, écoles, collectivités et associations qui souhaitent organiser et/ou participer à une opération de nettoyage. Toutes les informations pour se faire connaître et mettre en place un Clean-up sont indiquées sur notre site internet : www.worldcleanupday.fr

C’est véritablement un appel à une mobilisation générale!

Tags : blakemagchallengeearthecologiegreenlet's do it foundationlifestylemagazinemagazine onlineplastiquerecyclageterretrieworld clean up day