Login

Register

Login

Register

close
blakemag_magazine_mode_homme_assouline_agnes_b_Cardigan-COVER

Le cardigan pression, dès sa création, vole de ses propres ailes – lesquelles se révèlent immenses puisque 40 ans après sa création, il reste un élément intemporel du vestiaire unisexe.

« Ce que j’aime dans ce vêtement c’est que chacun s’en sert à sa manière. » – Agnès b.

II existe dans les jardins du château de Versailles, en France, une statue de Jean-Baptiste de La Quintinie, vieille de plusieurs siècles; le cardigan pression est né là, en 1979, inspiré du beau pourpoint de ce créateur du potager du roi.
Galvanisée par des boutons abondants et bien rangés, agnès b. invente ce vêtement qui va inonder le monde.

“Je portais très souvent des sweat-shirts, et un jour je me suis dit que ce serait bien qu’ils puissent s’ouvrir, en me souvenant des cardigans que je boutonnais en courant sur le chemin de l’école. J’ai imaginé tous ces boutons pression très rapprochés pour qu’il ressemble à un vêtement de la Renaissance, ou à une robe de prêtre. Voilà, c’est l’histoire du cardigan pression !”

Hommes, femmes, enfants, tout le monde peut s’approprier cet habit et le fera – ô combien! -, comme ce livre en témoigne. Aujourd’hui entré dans le cercle très fermé des « basiques », le cardigan pression n’est pas pour autant un vêtement invisible: on le remarque toujours, où qu’on l’aperçoive. Ce qu’il dit des êtres qui le portent: que quelque chose d’affectueux vit en nous, toujours; que nous sommes faits de caresses, au bout du compte.

Aujourd’hui le cardigan pression à 40ans! 40 ans durant lesquels agnès b. a écrit, inventé, ré-écrit, ré-inventé, ce “vêtement d’enfant pour grandes personnes, ou le contraire” comme elle aime l’appeler.
40 ans de création… sans pression… mais toujours avec beaucoup de passion !
Imaginé par agnès b., le cardigan pression est né d’une envie de la créatrice d’ouvrir les sweatshirts qu’elle portait souvent; “ce serait bien qu’ils puissent s’ouvrir !”.

Quelques coups de ciseaux plus tard naissait le fameux “tchak !” des 13 pressions.
Ici commence l’histoire du cardigan pression agnès b. …

Sophie Fontanel est française, parisienne, journaliste et écrivain. Lauréate du prix du Premier Roman en 1995 pour Sacré Paul, elle a aujourd’hui écrit une quinzaine de romans, dont l’un, L’Envie, a figuré en 2013 dans la liste des « Best sellers of the year » du New York Times. Elle a commencé sa carrière comme journaliste pour divers quotidiens, a été animatrice dans l’émission culte de Canal +, « Nulle part ailleurs », avant de créer, dans le magazine Elle, le personnage mythique de Fonelle. Elle est aujourd’hui critique de mode pour L’Obs.

ASSOULINE – MEMOIRE COLLECTION – AGNÈS B.: LE CARDIGAN PRESSION – Texte de Sophie Fontanel 80 pages

 

Tags : agnes ballureblakemagbobocardigancardigan pressionhommemagazinemagazine onlinemodemode masculineparisienstylesweat hommevetement homme