Login

Register

Login

Register

close
ArchivesBlogLifestyle

La mixologie réinventée par Clement Emery au bar Botaniste du Shangri-La Paris

botaniste_2018_01

C’est Clément Emery, mixologue autodidacte passé par Londre et surtout avec la tête pleine de saveurs et d’idées, qui est en charge du Bar du Shangri-La.

Ce bar est le bien nommé: Botaniste, puisque la nouvelle carte des cocktails est inspirée de l’herbier d’un ancien hôte du Palace, Roland Bonaparte, l’un des plus grands botanistes de son temps. Vous pourrez y découvrir 20 cocktails très différents, 20 saveurs qui vous feront voyager les sens.

Des cocktails surprenants, floraux, aux saveurs végétales, animales parfois.

Comme le divin Néktar, qui décline le miel sous toutes ses formes (miel liquide, propolis, pollen, cire) jusque dans la verrine qui nous est servie (une pièce unique, reprise de modèle antique et repensée par Clément avec l’aide d’artisans).

Pour Clément Emery l’odorat est un sens trop peu travaillé en mixologie et il a décidé d’y remédier, en utilisant notamment toute une gamme de parfums et d’huiles essentielles.

 

Car comme dans un restaurant gastronomique, ce mixologue de haut vol prête une attention redoutable pour ce qui est de bouleverser nos 5 sens: les verrines ou contenants (vous pourrez déguster un cocktail dans un coquillage de nacre, une experience délicate et qui laisse place aux notes du cocktail), les couleurs, les parfums, les textures, les alcools (retravaillés sur place en infusion notamment).

L’ambiance du bar qui oscille entre club anglais, cabinet de curiosité et speakeasy nous invite à s’installer au comptoir (où l’on peut choisir son cocktail en humant des bocaux d’apothicaire plein de parfums d’ailleurs et de notes inconnues) ou dans les confortables sièges de la salle pour se laisser surprendre par la magie qui s’y opère.

Ce sont donc 20 nouveaux cocktails, 20 expériences uniques que nous propose Clément Emery.

Si vous êtes plus attirés par les cocktails classiques comme un Spritz, Clément Emery saura là aussi vous surprendre; il a travaillé avec son équipe à revisiter les cocktails les plus en vus du moment…mais je ne dévoilerai pas tout et vous laisse découvrir cela par vous même.

Ce qui est certain c’est que cet autodidacte de la mixologie qui a notamment fait hypocagne et Cagne, met bien plus que des spiritueux dans ses créations, il y met ce plus qui fait la différence entre un bon mélange, équilibré, savoureux et une inspiration organoleptique sous forme de gastronomie liquide.

 

Article écrit par Alexis Dumétier

 

Le Bar Botaniste du Shangri-La

10 Avenue d’Iéna, 75116 Paris

Ouvert tous les jours de 18h à 2h

 

http://www.shangri-la.com/fr/paris/shangrila/dining/bars-lounges/le-bar/

 

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.