close
Castillon,côtes de Bordeaux

Castillon la Bataille

Pour les vacances quoi de mieux que de découvrir nos régions. En Aquitaine, proche de Bordeaux, se trouve l’appellation Castillon côtes de Bordeaux.

Il est possible d’y visiter de superbes châteaux comme celui de Pitray, de la Pierrière, de Bois Joli qui sont riches d’histoires et de splendeurs architecturales.

La visite de ces lieux historiques est l’occasion de rencontrer les propriétaires qui sont aussi des vignerons. On mêle ainsi visite culturelle, découverte gourmande et oenologique.

Nous sommes dans la région de Saint-Emilion et l’appelation Castillon côtes de Bordeaux est peu connue mais elle mérite de s’y intéresser tant la qualité de ses vins rouges ou rosés est remarquable.

Nous avons rencontré le fantasque Christian Jacquement vigneron de Franc la fleur qui crée des vins natures superbes dans une région où il est nécessaire de faire évoluer les mentalités sur le sujet. Ancien professeur de mathématiques, touche à tout, père de 7enfants, amoureux de la nature et de la vie, Christian est passionné et passionnant.

Ces vins rouges natures sont très bien réalisés, sur le fruit confit, avec beaucoup de rondeur et de corps.

Son obsession: des vins avec zéro intrants (comprenez produits chimiques ajoutés), zéro pesticide, zero engrais chimique. Bref, Christian nous veut du bien et la qualité de ses vins est irréprochable.

Christian a repris le domaine de Franc la Fleur depuis peu mais déjà ses vins se font connaitre.

 

Certains de ces domaines viticoles proposent également le gîte. Une bonne manière de découvrir la région en étant chez le vigneron. Comme le domaine du Clos Vieux Rochers que nous avons testé pour vous.

Stephen et Robert, les propriétaires, sont deux anglais venus s’installer ici par amour du vin et de la région il y a 3 ans. Partis d’une ruine, ils ont tout rénové pour faire renaître le domaine viticole.

Leur passion première était l’hôtelerie. Ils ont donc décidé de construire un gîte de 4 chambres doubles dans l’une des dépendances de leurs domaines.

Ainsi logé au coeur de l’appellation de Castillon Côtes de Bordeaux, il est très facile de découvrir les autres domaines, et festivités proposées au coeur de l’été.

 

Chaque année, il y a le festival de jazz de Saint-Emilion avec toujours de belles affiches. Tout l’été jusqu’au 25 août, il y a le spectacle historique de Castillon la Bataille mis en scène par Eric Le Collen.

Un spectacle grandiose sur une scène de 7 hectares, avec plus de 400 acteurs dont la plupart sont des bénévoles, 50 chevaux, des projections vidéos et de la pirotechnie. Un spectacle qui existe depuis plus de 40 ans et qui chaque année parvient à se renouveler.

Le spectacle dure 1h30 et nous raconte un pan d’histoire méconnu. Il nous fait basculer dans la vie moyenne âgeuse. On y retrouve notamment des scènes de marché, les vendanges et la bataille de Castillon qui marqua le tournant de la chevalerie.

 

Le Bordelais est une belle région viticole et riche en histoires! De ballades bucoliques en dégustations oenologiques, une manière ludique de découvrir notre patrimoine.

 

 

 

www.castillon-cotesdebordeaux.com

www.castillon-cotesdebordeaux.com/vigneron/clos-vieux-rochers

www.batailledecastillon.com

 

Article écrit par Alexis Dumétier

 

 

 

 

Tags : bordeauxchateauxfestivalesfranceoenologiespectaclesTourismevinsvoyage