close
blake-magazine-mode-homme-cartier-tank-solo

Du rond au carré…
Les premières années du 20e siècle seront ainsi consacrées à des recherches formelles dont le but sera de faire entrer le rond (des heures) dans la ligne du bracelet et d’épurer la forme pour finalement intégrer le dessin des attaches au boîtier, dans le prolongement du bracelet. Le projet de la montre Tank voit le jour en 1917 et s’impose comme un jalon horloger incontestable. Sa force, c’est de rompre d’un coup net avec un certain goût pour les circonvolutions et d’imposer une vraie rigueur formelle.
Une tradition orale de la Maison veut que Louis Cartier ait lui-même rapproché l’architecture de la montre Tank du dessin d’un char allié vu de dessus : les brancards pour les chenilles, le boîtier pour l’habitacle.

La montre Tank est une montre universelle. Sa forme semble régie par un nombre d’or qui lui permet de jouer entre carré et rectangle. Tour à tour masculine ou féminine, la montre Tank affirme que la liberté et l’élégance n’ont pas de genre. Montre mixte, montre intergénérationnelle, elle est par excellence une montre à jamais contemporaine, belle par ses justes proportions.

De Gary Cooper à Andy Warhol, de Madonna à Catherine Deneuve, la montre Tank se porte comme un code, un sous-entendu tacite. Depuis ses origines, elle s’adresse à des femmes et des hommes libres d’apprécier sa belle sobriété, sublimée par l’harmonie des lignes, et de préférer une montre pour sa justesse formelle plutôt que pour le statut qu’elle symbolise. Visionnaire, chacun d’entre eux a perçu la force qui se dégage de cette création, tissant avec elle une relation particulière. Anecdotes et citations témoignent de son pouvoir d’attraction.

Aujourd’hui, la montre Tank a 100 ans et elle n’a jamais été aussi jeune. Elle symbolise pour les esprits libres de tous les temps un style, une élégance qui, suivant une trajectoire sans pareille, vont traverser le siècle, faire le pont entre les époques, inventer une manière de vivre, résolument moderne autour de trois modèles cultes : la Tank Louis Cartier, la Tank Américaine et la Tank Française.

www.cartier.fr

 

 

Tags : alain delonblakemagblakemagazinecartiercatherine deneuvehorlogeriemagazine masculinmode mazsculinemontre tanktank anglaisetank françaisetank soloyves saint laurent