Login

Register

Login

Register

close
blakemag_magazine_masculin_horlogerie_cartier_nouvelle_santos_dumont_cover

CARTIER REND HOMMAGE AU MODÈLE HISTORIQUE:

« La simplicité m’a toujours charmé. »  Alberto Santos-Dumont

Simplicité, praticité, innovation sont les trois grands principes de l’aviateur Alberto Santos-Dumont, ce pionnier du ciel qui commande en 1904 la première montre-bracelet moderne à Louis Cartier. Elle se porte au poignet pour pouvoir lire l’heure en vol.
Son design pur, cadran carré dont les vis sont laissées volontairement apparentes, et l’ergonomie de son bracelet qui libère le mouvement, l’inscrivent déjà dans le futur.
Elle est la montre d’un homme qui voit plus haut, conçoit plus de 22 machines volantes, cumule les brevets d’invention, met sa vie en jeu lors de chaque vol expérimental, reverse une partie de ses gains à des associations caritatives, invente un vestiaire fonctionnel et élégant.

Sobre, fine et montée sur bracelet de cuir d’alligator, la nouvelle montre Santos-Dumont est fidèle à l’élégance du modèle original de 1904. Boîte en or, or et acier, ou acier, chiffres romains, vis apparentes, remontoir perlé et cabochon bleu, elle perpétue l’héritage d’un grand classique horloger.
Inchangée, la forme carrée en lien avec la géométrie parisienne de l’époque prône l’épure et la symétrie, métaphore des quatre coins vifs de la Tour Eiffel. Symbole de la révolution du design du début des années 1900, elle transgresse les codes du moment, privilégie la ligne droite et rompt avec la rondeur des montres de poche de l’époque.

FINESSE & STYLE
Épure et simplicité, la montre Santos-Dumont est le reflet contemporain du style vestimentaire d’Alberto Santos-Dumont : une silhouette impeccable en toutes circonstances, gilet, chapeau, col cassé, pantalon aux revers surdimensionnés et casquette à l’envers.

MOUVEMENT QUARTZ À HAUTE AUTONOMIE
Alberto Santos-Dumont porte des lunettes de protection, une veste sur mesure traversée de câbles reliés au gouvernail de son avion. Sans rien perdre de son élégance, l’aisance et le confort d’utilisation dictent son style très personnel.
La notion de praticité est ainsi déterminante dans l’histoire de la montre Santos-Dumont. En 2019, Cartier en facilite l’usage en inaugurant un mouvement quartz à haute efficience avec une autonomie d’environ 6 ans, soit deux fois plus longue que celles des mouvements traditionnels. Pour cela, la Manufacture Cartier a en effet retravaillé et redimensionné le mouvement pour diminuer sa consommation d’énergie, et y a associé une nouvelle pile plus performante.

 

Tags : accessoire hommeblakemagboitier orboucle deployantebracelet cuircartierhorlogerielouis cartiermagazinemagazine lifestylemagazine masculinmagazine onlinemode hommemontremontre braceletmontre hommemontre quartzmouvement quartzrue de la paixsantos dumont